LEXIQUE

Device MIDI : logiciel intégré dans le système d'exploitation du PC destiné à faire l'interface entre les logiciels applicatifs comme Canta et la restitution sonore des fichiers MIDI par une carte son. Sur une même machine, dotée d'une seule carte son, plusieurs devices MIDI peuvent être installés. La sélection de l'un ou de l'autre doit être faite pas l'utilisateur en fonction des résultats obtenus.

Fondamentale : un son musical ainsi que la voix sont des sons harmoniques, c'est-à-dire qu'ils sont composés d'une multitude de sons élémentaires, des sinusoïdes, dont la fréquence est multiple d'une valeur commune appelée la fondamentale du son. L'oreille humaine sait reconnaitre cette fondamentale, c'est ce qui nous donne la possibilité de reconnaître la hauteur d'un son, d'identifier les émotions dans la voix parlée ou chantée et de pouvoir apprécier la musique.

Fréquence d'échantillonnage : fréquence à laquelle le signal audio est découpé en échantillons, c'est-à-dire en valeurs numériques. Les fréquences s'expriment en Hertz, dont le symbole est Hz. Les CD audio par exemple sont échantillonnés à 44 100 Hz. La fréquence d'échantillonnage influe sur la qualité audio du signal, plus la fréquence est élevée et meilleur est la qualité, mais aussi sur les performances du PC, plus la fréquence est élevée et plus le PC doit faire de calculs.

MIDI : acronyme signifiant "Musical Instrument Digital Interface", il s'agit d'une norme de transmission d'informations musicales, par connexion entre des machines (synthétiseurs, claviers, ordinateurs, etc), ou bien par fichier.

Octave : l'oreille humaine perçoit deux notes de fréquence double l'une de l'autre comme étant semblable. Cet intervalle de fréquence double s'appelle une octave. Ces notes séparées d'une octave ont reçu le même nom. Pour les différencier, on leur a attribué un numéro. Par exemple le La 4 correpsond à 440 Hz, le LA 3 à 220 Hz, le LA 2 à 110 Hz, le La 5 à 880 Hz, etc. Par convention le numéro d'octave change avec le Do, c'est-à-dire que toutes les notes comprises entre un Do et le Do à l'octave ont le même numéro d'octave.

Skin: littéralement 'peau' en anglais, on utilise ce terme pour désigner l'ensemble des graphiques de l'interface: les boutons, les bordures, les polices de caractères, etc. Changer de skin permet ainsi de changer l'apparence du logiciel.

Spectre : il s'agit de la décomposition d'un signal, en l'occurrence votre voix, comme le fait l'oreille humaine, en une somme de signaux de différentes fréquences. Vous pourrez remarquer que pour une même note chantée, ce spectre peut prendre différentes formes avec des bosses de différentes hauteurs suivant la voyelle chantée ou la prononciation. La forme du spectre est étroitement liée au timbre de la voix.


Retour à l'index