Les Options

Cliquer sur le bouton 'Options' ouvre la fenêtre de dialogue ci-dessous:

Ce dialogue permet de modifier les paramètres suivants:

  1. Mise en marche ou arrêt du système anti-saturation du microphone.
  2. L'instrument MIDI utilisé pour jouer la mélodie.
  3. Le skin utilisé par l'interface.

1 - Volume automatique

Lorsque vous sélectionnez 'Oui' pour cette option, Canta diminue automatiquement le réglage du microphone lorsque le volume sonore est trop important. Cela permet d'éviter la saturation et les distorsions de la voix. Cela est utile surtout pour les enregistrements. Si vous n'enregistrez pas votre voix, la distorsion du signal du à un réglage trop élevé du microphone ne perturbe pratiquement pas Canta qui arrive très bien à mesurer la hauteur de votre voix dans ces conditions.

Vous pourrez remarquer, lorsque vous chantez fort avec cette option sélectionnée, et que l'indicateur de volume devient rouge, que le bouton du microphone descend de lui-même. Une fois descendu, il ne bouge plus et reste au niveau qui vous permet de chanter comme vous venez de le faire sans craindre que votre voix soit distordue. Si vous souhaitez remonter le niveau, il vous faudra le faire manuellement en remontant le bouton de réglage avec la souris.

Lorsque vous sélectionnez 'Non' pour cette option, Canta ne change pas le réglage du microphone, c'est à vous de trouvez la bonne valeur qui vous permettra de chanter comme vous le souhaitez dans distordre votre voix lors de l'enregistrement.

2 - Changer l'instrument

Lorsque cette option est sur 'Non', les deux boîtes de sélection juste en dessous 'Famille d'instruments' et 'Instrument de mélodie' sont grisés et désactivés. L'instrument utilisé pour jouez la mélodie est celui défini dans le fichier MIDI que vous avez chargé. Si vous n'avez pas encore chargé de fichier MIDI et que vous cliquez sur la fenêtre centrale, l'instrument utilisé par défaut est le piano.

Lorsque vous sélectionnez 'Oui' pour cette option, les deux boîtes de sélection 'Famille d'instruments' et 'Instrument de mélodie' deviennent actives. Ils vous permettent de choisir l'instrument à utiliser pour jouer la mélodie du morceau que vous avez choisi de charger. Cette sélection d'instruments se fait en deux temps:

  1. vous choisissez la famille d'instrument (16 familles),
  2. dans cette famille vous choisissez l'instrument particulier que vous souhaitez (8 instruments par famille).

Cette décomposition en familles et instruments provient de la norme 'General MIDI' qui est une extension de la norme MIDI. Les noms utilisés sont ceux de la norme General MIDI, ils sont donc en anglais. Les familles définies sont les suivantes:

Familles TraductionExemples
Piano Piano Piano à queue, piano droit, clavecin, piano électrique
Chromatic percussion Percussion chromatique Xylophone, marimba, vibraphone
Organ Orgue Orgue d'église, orgue rock, accordéon, harmonica
Guitar Guitare Guitare classique, guitare électrique, guitare jazz, guitare distordue
Bass Basse Basse acoustique, basse électrique, basse synthétisée
Solo string Cordes en solo Violon, violoncelle, contrebasse, viole
Ensemble Ensemble orchestral Ensemble de cordes, ensemble de synthétiseurs, choeur synthétique
Brass Cuivre Trompette, trombone, tuba, cor
Reed Anche Saxophones, clarinette, basson
Pipe Vent Flute, flute de Pan, picolo, sifflement
Synth lead Synthétiseur solo
Synth pad Nappes de synthétiseur
Synth effects Effects de synthétiseur
Ethnic Ethnique Sitar, banjo, koto, kalimba
Percusive Percussions Cloche, tom, cymbale
Sound effects Effets divers Respiration, chant d'oiseau, hélicoptère, téléphone

Lorsque vous changez de famille d'instruments dans la première boîte de sélection, cela change la liste des instruments dans la boîte des instruments. Dans l'exemple ci-dessous la famille sélectionnée est 'Brass' (cuivre) et la boîte des instruments vous donne la liste de tous ceux qui sont définis dans cette famille.

3 - Interface (skin)

Vous pouvez changer l'apparence de Canta en changeant son skin (skin veut dire 'peau' en anglais). Les fonctionnalités de Canta ne sont pas modifiées, seuls les graphiques sont remplacés par d'autres. Canta est fournis avec quelques skins dont voici l'apparence (cliquez sur les vignettes pour voir les skins en taille réelle):

Default
Fruity
Kontakt
Lounge
Massive

Lorsque vous changez l'option skin, l'apparence de Canta n'est pas modifiée aussitôt. Lorsque vous cliquez sur 'OK' pour valider vos choix, une fenêtre d'information apparaît pour vous rappeler que le changement de skin ne se fait qu'au démarrage. Il vous faut donc sortir de Canta puis le relancer pour que le changement soit visible.


Retour à l'index - Retour à l'Interface