Comprendre la voix (2)

Les mécanismes

L'ouverture et la fermeture des cordes vocales se font suivant deux modes : le mécanisme lourd (ou mécanisme I) et le mécanisme léger (ou mécanisme II).

Le mécanisme lourd est surtout utilisé par les hommes, il permet de produire des sons entre 80 Hz et 400 Hz. Dans ce mode de fonctionnement, les cartilages aryténoïdes, qui sont à une des extrémités des cordes vocales, bougent en même temps que celles-ci.

Le mécanisme lourd
Le mécanisme lourd

Le mécanisme léger est plus particulièrement utilisé par les femmes et les enfants. Dans ce mode, les cordes vocales sont plus tendues, et les cartilages aryténoïdes ne bougent pratiquement pas. Les fréquences produites ainsi vont approximativement de 300 Hz à 1500 Hz.

Le mécanisme léger
Le mécanisme léger

Ces mécanismes ne sont pas réservés à un sexe ou l'autre. Les hommes peuvent utiliser le mécanisme léger et les femmes le mécanisme lourd. Par contre, les études les plus récentes montrent qu'il n'existe pas d'autre mode de production, on utilise soit l'un soit l'autre, et il n'existe pas de transition douce entre les deux.

Le passage entre les mécanismes

Quand un homme part d'une note grave et monte progressivement dans l'aigu (et le contraire pour les femmes, de l'aigu au grave), on peut entendre une discontinuité au moment où l'on passe d'un mécanisme à l'autre.

Il est possible de s'entrainer pour que ce passage soit inaudible, on peut alors produire une "sirène" continue.

Pour des voix non travaillées, ce passage se fait en général entre 290 et 350 Hz pour les hommes et entre 310 et 300 Hz pour les femmes. Tout le monde ne fait pas ce passage à la même fréquence.

Vocabulaire et mécanisme

On parle de "voix de tête" pour la voix produite par le mécanisme léger par une femme. Quand c'est par un homme, on parle de "voix de fausset" (falsetto en Italien).

Pour le mécanisme lourd utilisé par les hommes, on parle de "voix de poitrine".

Ces termes ont été créés à une époque où on ne connaissait pas encore le mécanisme exact de la production de la voix.

Les autres mécanismes

Il existe deux autres mécanismes moins utilisés que les deux principaux, il s'agit du "fry" et du "sifflet".

Le fry est une sorte de râle produite dans l'extrême grave réalisé en détendant les cordes vocales et en utilisant une faible pression d'air. Il est peu sonore et plus facilement produit pas les hommes.

Le sifflet est plus facilement produit par les femmes pour produire des sons extrêmement aigus. L'air passe avec force dans un passage étroit, les cordes vocales ne vibrant pratiquement pas. C'est la turbulence de l'air qui produit le son.

Retour à l'accueil

(1) La production de la voix

(3) Le contrôle de la hauteur de la voix


GRATUIT

Freeware pour Windows XP ou Vista.

Carte audio et microphone indispensables

857 Ko





Apprenez à chanter juste avec CANTA


Canta pour apprendre à chanter juste

Accueil


Chaumet SoftwareCanta - Apprendre à chanter mieuxApprendre à chanter juste