Comprendre la voix (1)

Production de la voix

La voix est produite par la vibration dans le larynx de l'air provenant des poumons, vibration qui est modifiée par des résonnances dans la bouche et le nez.

La voix est donc déterminée par trois systèmes :

  1. la production de l'air, qui met en jeu les poumons, le diaphragme et les différents muscles du thorax
  2. la vibration de cet air dans le larynx, produite par les cordes vocales,
  3. la résonnance de cette vibration dans la bouche et le nez dont la configuration va changer le timbre de la voix.

Bien chanter implique l'utilisation et le contrôle de ces trois systèmes.

Les trois systèmes de production de la voix

Production de l'air

Pour avoir une voix puissante et stable, il faut avoir un débit d'air puissant et stable. Pour ce faire, il faut d'une part travailler les muscles qui sont en jeux dans cette production, mais aussi être dans une posture qui permette d'utiliser au mieux les capacités de ces muscles.

Pour pouvoir expulser de l'air, il faut commencer par l'inspirer et remplir les poumons. C'est le rôle des muscles inspirateurs dont le plus important est le diaphragme. Ensuite on contracte les muscles expirateurs pour souffler l'air dans le larynx. Les muscles inspirateurs et expirateurs fonctionnent en couples et permettent un contrôle du débit de l'air. Les muscles inspirateurs venant freiner les muscles expirateurs pour éviter que tout l'air sorte d'un coup. Le contrôle du diaphragme est important aussi bien pour inspirer une grande quantité d'air que pour contrôler le débit lors du chant.

Quand on est assis ou quand on est vouté, nos poumons ne peuvent pas se remplir complètement et donc notre capacité respiratoire est diminuée. Pour bien chanter, il faut être debout et se tenir droit.

La position de la tête a aussi une certaine influence, dans la mesure où si elle trop penchée en avant ou en arrière l'air a du mal à passer. Il faut donc avoir la tête relativement droite, une certaine marge étant possible.

Mise en vibration de l'air

La vibration de l'air est réalisée par les cordes vocales, qui sont des sortes de bourrelets de chair à l'intérieur du larynx. Le mécanisme précis est décrit dans le schéma ci-dessous.

Vibration des cordes vocales

Lorsque l'on inspire, les cordes vocales sont ouvertes et l'air passe librement dans le larynx.

Lorsque l'on parle ou l'on chante, on contracte les cordes vocales, ce qui ferme le passage de l'air, en contractant les muscles expirateurs on augmente la pression de l'air, ce qui oblige les cordes vocales à s'entrouvrir et une bouffée d'air s'échappe en vibrant, la pression rediminue et les cordes vocales se referment. Ce cycle recommence à une fréquence qui dépend de la tension dans les cordes vocales et de la pression de l'air. C'est un peu le même mécanisme que lorsque l'on siffle, sauf que dans ce dernier cas, ce sont les lèvres qui font vibrer l'air.

Retour à l'accueil

(2) Les mécanismes de la voix


GRATUIT

Freeware pour Windows XP ou Vista.

Carte audio et microphone indispensables

857 Ko





Apprenez à chanter juste avec CANTA


Canta pour apprendre à chanter juste

Accueil





Chaumet SoftwareCanta - Apprendre à chanter mieuxApprendre à chanter juste